• SANKA7279 présente LE SCANDALE DU COLTAN !!!

     

     

    LE COLTAN, SES MORTS, ET L'OCCIDENT !!!

     

    Le mot Coltan est l'abréviation de "Colombite-tantalite". Il s'agit d'un minerai de couleur noire, tirant parfois sur le rouge, composé de ces deux minéraux : la colombite et la tantalite.

    On en trouve en Australie, au Canada, au Brésil et en Chine, mais les plus grands gisements sont situés en République démocratique du Congo (probablement le seul endroit où le Coltan existe en quantité suffisante pour rentabiliser son extraction !!!).

    Ce qui rend ce minerai particulièrement précieux (et donc très cher !!!), c'est le pentoxyde de tantale que l'on peut en tirer. Exceptionnellement dure, cette matière résiste à des chaleurs extrêmes et elle permet donc la mise au point de condensateurs de très petite taille, nécessaires à la construction des ordinateurs et des téléphones portables, par exemple … En somme, sans le savoir, nous utilisons presque tous du Coltan. Vous imaginez donc bien que depuis l’avènement des ordinateurs et de la téléphonie mobile, cette matière soit devenue un véritable enjeu économique !!!

    Plusieurs rapports d’observateurs internationaux (dont des ONG) ont constaté que de grandes quantités de Coltan étaient illégalement extraites du sol de la République Démocratique du Congo, plus précisément dans la région du Kivu, puis exportées en contrebande par les armées de l’Ouganda, du Rwanda et du Burundi. L’armée rwandaise, par exemple, a ainsi approximativement récolté 250 millions de dollars en seulement dix-huit mois grâce à ce trafic, alors qu’elle ne possède même pas de ce minerai dans son propre pays !!!

    Le problème, c’est que ces exploitations illégales encouragent, et financent,  les guerres civiles au Kivu et dans sa périphérie. Depuis les massacres du Rwanda, cette région de la RDC est à feu et à sang et tous les pays limitrophes se la disputent !!!

    Ce qui me dégoute dans cette histoire c’est que ce sont encore les multinationales OCCIDENTALES qui financent indirectement ces guerres civiles. En achetant du Coltan en contrebande, et bien ces sociétés permettent aux combattants de se procurer des armes, et elles alimentent ainsi le cercle vicieux !!! Celui qui fait que les ressources de l’Afrique ne servent toujours pas à son peuple, celui qui survit le plus dignement qu’il peut et qui fuit sans cesse les guerres qui font rage un peu partout sur son sol !!!

    Le ministre de la Communication de la RDC a dénoncé le soutien d'un « lobby » pillant les ressources minières de la RCD, la principale ressource pillée étant le coltan !!! Le sénateur Pere Sampol a déclaré que cette guerre à l’Est du Congo, qui a été présentée par l’Occident comme un conflit ethnique ou tribal, n’est en fait que le résultat du pillage, par de grands groupes européens et américains, des ressources naturelles du Congo. C’est juste au moment où la RDC a essayé d’établir des contrats commerciaux avec la Chine pour exploiter le cuivre et le coltan, avec des contrats beaucoup plus avantageux pour le Congo, que ce lobby de multinationales, avec la complicité des grandes puissances politiques occidentales, a provoqué ce conflit !!!

    Elle est belle la politique occidentale, au lieu d’exploiter ce minerai dans la légalité et de le payer le prix qu’il faut, avec le revenu de son usufruit revenant au peuple qui habite cette région. Et de se le partager équitablement, selon la taille des pays et leur besoin en cette matière première, et bien non, on préfère créer et alimenter des guerres, qui ne permettent pas à l’Afrique d’évoluer, pour pouvoir juste continuer de payer moins cher, et ainsi on peut mieux continuer de la piller !!!

    Ainsi, le véritable enjeu de la guerre du Kivu, qui a débuté vers 1998, est bel et bien l’exploitation du COLTAN, motivée par l’appétit et la mesquinerie des sociétés occidentales. Il faut dire que ce minerai est aujourd’hui deux à trois fois plus rentable que l’or !!! Depuis le début de cette guerre, il y a donc environ 13 années, et pas en se référant aux chiffres donnés par l’occident, environ trois millions de personnes y ont perdu la vie !!!

    Donc, les téléphones, et les ordinateurs que nous avons un peu près tous dans nos poches ou chez nous, sont indirectement responsables de trois millions de morts !!! Vous avez bien lu, trois millions !!! La moitié des Juifs qui ont été tués durant l’holocauste !!!

    Et ce qui me dégoute le plus dans cette histoire c’est cette question, en aviez-vous entendu parler pour autant ??? De cette escroquerie de plus, des sociétés occidentales, organisée par leurs énormes lobbys, maqués avec les politiciens de leur pays, perpétrée sur cette pauvre Afrique !!! Je ne pense pas, parce que comme toujours aux nouvelles on ne nous dit, en partie, que ce que nous devons entendre !!!

    La chose ayant fait scandale quand des journalistes, indépendants et pas à la botte de leur gouvernement, s’y sont intéressés, les plus grands raffineurs de COLTAN (qui, étrangement, ont été rachetés par des consortiums formés de plusieurs fonds de pensions américains !!! Ils ne sont jamais loin, ces enc…, quand il s’agit de piller et de faire crever pour leurs intérêts financiers !!! Ils n’hésitent déjà pas à faire mourir leurs enfants, pour un hypothétique et surtout hypocrite combat pour le bien, alors vous pensez, de pauvres Africains !!!) et donc ces raffineurs de COLTAN les plus importants, et qui donc mènent le marché, se sont « OFFICIELLEMENT » refusés à acheter du COLTAN en provenance de la RDC.

    Là où le bât blesse, c’est que ce n’était bien sûr qu’une feinte destinée à l’opinion publique internationale, eh oui il faut tout de même tenter de faire bonne figure !!! Et ce qu’on simplement fait les lobbys qui s’occupent de ce trafic, c’est d’augmenter les intermédiaires entre eux et les guerriers vendeurs de ce minerai, afin de brouiller les pistes !!! Du coup, il est devenu très difficile, même pour des journalistes aguerris, ou des observateurs internationaux indépendants et pas corrompus, de savoir où ces « adorables » industriels de la mort se procuraient leur COLTAN !!!

    Pour ce qui est de l’exploitation légale de ce minerai, comme par hasard, la grande majorité des concessions appartient non pas à des locaux mais à des firmes occidentales, belges pour la plupart, ou à des cartels de multinationales OCCIDENTALES !!!

    Bref, et pour conclure, comme toujours l’AFRIQUE, mais aussi l’Orient, l’Amérique du sud, l’Inde et tous les autres pays, dit, en voie de développement, sont le terrain d’un pillage international éhonté. Diamants, or, cuivre, coltan, pétrole, charbon, tout est bon à prendre !!! On vient leur soutirer leurs matières premières, au prix de millions de vies humaines gâchées !!! On préfère voir cette Afrique, berceau de l’humanité, et tous ces autres pays, dont-on laisse la population crever, en sang !!!

    Rien de bien neuf, comme vous pouvez le constater, vous devez maintenant un peu mieux connaître mes opinions sur ce sujet. Le néocolonialisme économique est donc pour moi, au moins, aussi meurtrier que le colonialisme de nos ancêtres !!!

    Et ce à quoi il faut faire attention, selon moi toujours, c’est que depuis le temps, cela pourrait avoir donné envie à certains de se révolter et de chez nous, du coup, vouloir tout faire pêter !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Février 2011 à 10:13
    Raphus Cucullatus

    Et un de plus..... de scandale, je veux dire ! Argent, argent.... les hommes sont prêts à tout pour accumuler fortune, asservir et piller, l'histoire est un éternel recommencement.


    Bisous Sanka.. j'ai perdu le lien de ton autre blog, stp, if possible, reprécise le moi !

    2
    Mardi 8 Février 2011 à 00:29

    Pas trop de passage ... Gros becs.

    3
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:08

    Bonjour mon fiston adoré, tu vas bien j'espère, chez moi grand soleil. je t'embrasse très fort.

    4
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:14
    5
    Samedi 26 Février 2011 à 10:44
    raphus

    mais où kil est passé le Sankissimo ? 


    Gros bisous d'une Raphus Cucullatus qui sait tout des Dodos grâce à toi... Merci qui ? Merci Sankissimo bien sûr !!!! Bon week-end et à bientôt

    8
    Jeudi 17 Mars 2011 à 13:13

    Bonjour Sanka, je t'ai mis les liens de trublion et d'Oriane !


    Bonne journée, gros becs

    9
    SANKA7279 invité
    Jeudi 17 Mars 2011 à 14:38

    Hello à tous ceux qui sont gentiment venus me souhaiter un joyeux anniversaire !!! Je ne peux malheureusement pas aller sur Center depuis deux jours, c'est pour cela que je ne suis pas venu remercier ceux qui sont venus me souhaiter mon anniv' !!! J'ai un nouvel emploi qui me prend pas mal de temps, mais ce n'est pas à cause de cela que je ne suis pas venu vous voir !!! J'ai essayé deux fois hier de venir sur les blogs, une fois à ma pause de midi et une fois en fin d'après-midi, mais pas moyen de me connecter sur les blogs !!! Ekla, par contre fonctionne aujourd'hui, mais toujours pas Center !! Je ne sais pas ce qui se passe !!! En tout cas, un BIG MERCI à TRUBLION et à Orianne (et au autres, s'il y en a !!!) d'avoir pensé à moi !!! Et un BIG bisous à ma CHANTOU adooooorée !!! A tout bientôt ...

    10
    Samedi 19 Mars 2011 à 12:35
    raphus

    Heu... moi je ne suis pas sur Center... et toc ! hihi Gros bisous Sanka et bon week-end.. (moi j'ai pensé à toi sur FB !)

    11
    Jeudi 24 Mars 2011 à 08:25

    Je connaissais pas le Coltan et j'avais jamais entendu parler de ce scandale. Merci à toi d'avoir relayé l'info !

    12
    CHANTOU-61
    Mardi 19 Avril 2011 à 00:18

    Bonsoir mon Sanka, alors cela fait longtemps que tu n'es pas venu sur ce blog !


    J'ai ouvert ce blog car on peut mettre de grandes photos. c'est pour la Normandie.


    Gros becs.

    13
    CHANTOU-61
    Mardi 19 Avril 2011 à 00:20

    Tu dis que tu ne peux aller sur center mais trublion et Oriane ne sont pas chez Center !!! (rire)

    14
    Mardi 26 Avril 2011 à 23:30

    !!! COM POUR CHANTOU !!!

    MA petite Chantou adooooorée, voilà le com que j'ai essayé de mettre sous le premier des articles avec les photos du week-end dans ton blog Center

    Hello ma petite Chantou adoooorée, on fait un petit test pour voir si cela fonctionne et si l'on peut bien laisser des commentaires !!! Gros becs ...

    et tu as bien saisi je pense, vu que je te le remets ici, que cela n'a pas fonctionné !!! Vu ton article tu l'as même bien deviné avant cette explication, vu que toi, déjà, tu ne pouvais plus en mettre de coms, mais je te le confirme tout de même, à 23h15, on ne peut toujours pas mettre de coms chez Center !!!

    J'ai pensé que tu aurais pu mettre dans ton dernier article, celui où tu parles de ce problème, que les blogueurs qui passaient te voir et qui auraient bien aimé t'écrire tout de même un petit mot, pourraient le faire dans ton blog d'Ekla !!! C'est juste non, tu en a bien un joli sur ton village natal, car on peut mettre de plus grandes photos chez Ekla !!! J'ai pensé à ça, tant que cela ne fonctionne pas chez Center, pour que l'on puisse tout de même commnuniquer avec toi avec nos blogs !!! J'espère que mon idée marchera, si tu n'y avais pas déjà pensé, ou que tu n'aies pas déjà remédié au problème en allant communiquer directement dans les blogs de tes favos qui ne sont pas chez Center !!!

    En tout cas on a bien aimé les photos et surtout le week-end qui les permises, on te fait plein de gros becs, on te souhaite une belle et douce nuit, on reviendra demain en espérant qu'ils arrivent, d'ici là, à arranger leur problème, chez les informaticiens de Center !!! TEQT'A ...

    15
    Mardi 26 Avril 2011 à 23:41

    D'ailleurs, j'aimerai bien, car je ne sais plus son nom précis orthographiquement parlant, que tu me redises le nom de ton blog Ekla !!! Allez d'énormes bisous et passe une bonne nuit malgré ce petit désagrément informatique !!! Je pense bien que cela est désagréable, pour ne pas dire chiant (mais non je ne l'ai pas dit !!! Rire !!!) mais c'est aussi ça l'informatique, comme toute chose sur terre, c'est imparfait, ça a ses défauts, et les gens de chez Center doivent être je pense en train de tout faire pour tenter de remédier à ce bug, car cela ne doit pas être pour leur plaire que leurs utilisateurs soient mécontents !!! Ne t'énerve pas trop d'ici là, ce n'est pas bon pour la santé, et puis cela ne va pas activer le rétablissement du bon ordre des choses !!! Rire !!! J'espère que tu auras essayé de venir ici pour voir qu'on était de tout coeur avec toi, dans cette chianlit informatique !!! On prie le Dieu du code binaire (une des bases de l'informatique !!!) que tout revienne dans l'ordre et que l'on puisse de nouveau  mettre des coms dans les blogs Center d'ici demain !!! Allez encore plein de gros bisous TEQT'A ...

    16
    CHANTOU-61
    Mercredi 27 Avril 2011 à 20:39

    Bonsoir Sanka, tu me demandes mon nom chez Ekla, il était dans deux coms au-dessus !!! Et le revoilà dans celui-là.


    Gros bisous.

    17
    CHANTOU-61
    Mercredi 27 Avril 2011 à 20:40

    Tu cliques sur le petit bonhomme bleu et tu as mon lien !

    18
    CHANTOU-61
    Mercredi 4 Mai 2011 à 11:12

    Bonjour mon petit Sanka, ici grand soleil, je te souhaite une bonne journée de mercredi.


    Je t'embrasse bien fort.

    19
    CHANTOU-61
    Vendredi 6 Mai 2011 à 10:38

    Bonjour Sanka, tu as vu, chez Ekla on peut choisir pour faire le lien, plusieurs noms autres qu'ekla après le pseudo, mais là, HELAS, les pseudos ne sortent pas ou alors tu n'étais pas connecté ? Il y a là un problème ! à vouloir faire trop, cela devient nul ! (rire).


    Bonne journée et fais moi, pardon, fais nous un petit article !


    Bonne journée et gros becs.


    (merci pour ton com chez ericma !)

    20
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:37

    Petit cadeau pour toi et la belette :



    Vous reconnaissez ?


    Gros becs à vous deux.

    21
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:38

    Et si tu faisais un petit article ? (rire).

    22
    Lundi 13 Juin 2011 à 22:39

    4 mois que tu n'es pas venu dans ce blog ! ouh ouh ouh

    23
    Mercredi 15 Juin 2011 à 01:05

    Ben grâce à toi m'y revoilà !!! Rire !!! Et un BIG MERCI de moi et la belette pour ce joli et original petit cadeau !!! Mouuuiiii, je vais bientôt en refaire un !!!

    24
    Dimanche 19 Juin 2011 à 22:14

    Bonjour, va voir mon blog ERICMA, deux pages à regarder, des surprises sur Domfront !


    Gros becs.

    25
    CHANTOU-61
    Mercredi 10 Août 2011 à 18:03

    Coucou fiston, alors pas de nouvel article ! Un peu de courage !


    Gros becs.

    26
    Dimanche 11 Décembre 2011 à 21:15

    "Le néocolonialisme économique est donc pour moi, au moins, aussi meurtrier que le colonialisme de nos ancêtres" dis-tu ? On est bien d'accord là-dessus. Et merci pour cette analyse qui va pas me remonter le moral, mais à le mérite de m'éclairer. Je passe le papier aux copains de FB

    27
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 13:57

    Merci pour ce sujet .

    Il est possible de passer à l'action en signant : 

    https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ne_plus_avoir_de_sang_dans_les_poches_avec_un_BLOOD_MOBILE/

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :